L'aventure d'une création collective et métissée par de jeunes danseurs passionnés
Les Rencontres puisent leur énergie au coeur du vivier exceptionnel des danseurs amateurs de Saint-Germain-en-Laye et de ses communes avoisinantes.
Dimanche 8 avril à 18h
Un groupe de plus de 40 participants adolescents et adultes, élèves et professeurs, réalisera en 2018 une troisième création commune grâce à plus de 50 heures d'atelier.
Dirigé cette saison par un chorégraphe danseur (Abdennour Belalit, assisté de Laurent Kong A Siou) de la compagnie Accrorap – Centre chorégraphique national de La Rochelle, à l'honneur cette saison avec le spectacle The Roots, il immerge les participants dans un processus de recherche contemporaine : non pas axé sur une transmission écrite et hiérarchique d'une chorégraphie, il s'appuie sur une participation de chacun aux propositions et le tissage progressif de liens inattendus.
Pour nos jeunes praticiens spécialisés en danse classique ou contemporaine, danse moderne ou jazz, danse du monde ou hip-hop… l'enjeu central est en effet le métissage des danses et du spectre des styles.
Découvrez en exclusivité l'aboutissement de cette aventure lors de la restitution publique et festive le 8 avril !
Danseur, chorégraphe et Directeur artistique de la compagnie Alexandra N’Possee depuis 1994.
Il y co-signe deux créations «Un pied sur le fil» en 1996 et «Terre de Lumière» en 1998. En 2000, il co-signe avec Kader Attou, pour la Cie Accrorap, «Prière pour un fou». Il interprète également durant plusieurs années et pour la même compagnie, «Anokha» et «Douar». Suivront une douzaine de pièces avec la compagnie Alexandra N’Possee de 2001 à 2017.
Outre son travail de créateur et de danseur, il mène une action permanente de sensibilisation à la danse hip hop et de formation d’intervenants en danse hip hop, tant en France qu’à l’étranger (Haïti, Tchad, Russie, Palestine, etc.…)
Il crée en 2010 avec des danseurs russes, la pièce «Odyssée» dans le cadre de l’année croisée France-Russie 2010. Cette pièce fera le tour des Festivals chorégraphiques européens.
Depuis 2013, Abdennour Belalit mène un travail chorégraphique régulier au Tchad auprès de jeunes danseurs.
En 2015, il crée la pièce pour 6 danseurs « J’ai vu ta sœur à la piscine » sur l’univers des banlieues ainsi que le triptyque « Reconstitution », un thème traité sous trois angles différents, trois états, trois danseurs, pour trois duos.
Danseur hip hop et acrobate, Laurent a un parcours riche de nombreuse collaborations.
Danseur et assistant chorégraphe pour la Compagnie BLACK BLANC BEUR - B3 à Paris (Break Quintet, Si je t'M, T'es trois) il a également dansé à Garnier pour l'Opéra National de Paris (Opéra Platée 2006), dansé et fait le clown pour la Compagnie Des Equilibres (Patchwork) et dansé et chorégraphié pour la Compagnie Phase T à Paris.
En 2007, il rejoint la compagnie Alexandra N' Possee pour interpréter le spectacle «Nos Limites», puis il enchaîne avec "Les S'Tazunis" en 2010 et "Anima" création 2012 de la compagnie pour laquelle il est également assistant chorégraphique.
Plein tarif : 10 €
Tarif jeune - de 26 ans : 7 €