Le TAD s’inscrit dans les dispositifs académiques de soutien à la pratique artistique, tels que les projets d'Éducation Artistique et culturelle et les classes à PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif).
Ces projets impliquent des enseignants de matières différentes et au moins deux classes et se font en partenariat avec un établissement culturel. Ils sont financés en grande partie par le rectorat.
Il s'agit d'offrir un parcours culturel et artistique aux élèves avec :
Informations auprès de l'Académie de Versailles
Le PACTE constitue le cadre pédagogique académique privilégié auquel s’articulent les actions à l’initiative de la DRAC et des collectivités territoriales. Il permet de définir un cahier des charges partagé de l’éducation artistique et culturelle. Il repose sur un appel à projets dans l’application ADAGE dont les modalités sont précisées en annexe.
Les enseignements artistiques doivent être un élément moteur du développement de l’éducation artistique et culturelle au sein de l’école, du collège et du lycée. Les conditions d’ouverture et de fermeture des enseignements artistiques conduits en partenariat sont fixées dans le cadre de la commission académique de suivi des activités et enseignements artistiques et précisées dans la circulaire prévue à cet effet.
Les équipes pédagogiques désireuses de répondre à l’appel à projets se mettent en rapport avec une structure culturelle spécialisée dans le ou les champs artistiques et culturels souhaités. Elles sont invitées à élaborer, à l'initiative d'équipes interdisciplinaires, un ou plusieurs Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif (PACTE) en partenariat avec une ou plusieurs structure(s) artistique(s) et culturelle(s).
Les PACTE contribuent à l’éducation au sensible et au développement de l’esprit critique, favorisant la réussite de tous les élèves. Les enseignements artistiques permettent de garantir pour les élèves un parcours de formation ambitieux, sécurisé et équitable en appui sur les dynamiques territoriales.
Fondés sur le dialogue entre pratique artistique, pratique culturelle et réflexion théorique, les enseignements artistiques développent chez les élèves : appétit culturel, rigueur de travail, compétences artistiques, autonomie, maîtrise du corps et capacité à travailler en groupe. Ils contribuent à la compréhension des œuvres en lien avec les divers enseignements (philosophie, histoire, langues, lettres, sciences, éducation physique et sportive (EPS), …). Ils favorisent la réussite des élèves dans tous les champs disciplinaires et leur épanouissement personnel. Ces enseignements artistiques occupent ainsi une place prépondérante dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et plus généralement dans son parcours scolaire et sa formation de citoyen.