"Juif français ou français juif". C'est ainsi qu'aime se présenter le dramaturge aux 6 Molières, Jean-Claude Grumberg, qui signe avec L'Être ou pas, une comédie "acerbe, mais non méchante, au ton grave, drôle, tendre et touchant" (La Croix).
Mardi 7 novembre à 20h45
Dans sa présentation, l'auteur "signale à ceux que la question continuerait à tarauder qu'un professeur émérite de Harvard a répertorié 8 612 façons de se dire juif. Ne se reconnaissant dans aucune, il a déclaré qu'il poursuivait ses recherches". Ce à quoi s'emploie, dans un autre genre, cette pièce où est inventoriée (à la Prévert) une palanquée d'idées reçues, par les voix de deux voisins en quête de vérité… dans une cage d'escalier !
Un voisin (Daniel Russo) a repéré sur Internet que celui du dessus (Pierre Arditi) était juif. La femme du premier se questionne sur ce que c'est exactement, être juif. Banalités et préjugés sont provoqués par la bêtise du voisin. Chaque rencontre est l'occasion pour l'un de questionner l'autre sur ses origines. Il est alors temps d'en finir avec les idées reçues sur le sujet.
Jean-Claude Grumberg est auteur de théâtre, scénariste de télévision et de cinéma. Après des pièces de théâtre à succès telles que Dreyfus (1974) ou encore Zones libres (1990), il dévoile L'Être ou pas, nommé au Molière de l'auteur francophone vivant 2016.
Tarif plein adulte et jeune : 47 €
Tarif adhérent adulte et jeune : 42 €