Parcours du spectateur

Le Parcours du spectateur est un projet qui vise à rendre accessible le spectacle vivant à de jeunes en difficulté sociale et qui n’ont pas la possibilité d’aller au théâtre. Les jeunes assistent à une série de représentations avec différentes propositions artistiques (danse, théâtre et cirque) pour éveiller leur curiosité et rencontrent les artistes, suivent une visite des coulisses avec une découverte des métiers, puis ils participent à un atelier d’initiation à la pratique théâtrale encadré par des comédiens professionnels. Cet atelier a pour objectif de libérer la parole, les gestes et les émotions. L’idée est également d’établir un lien social entre les jeunes de deux associations, d’horizons différents. Nous avons choisi de travailler avec deux comédiens, Emma Pujar et Samir-Anthony Van der Laan, d’une jeune compagnie saint-germanoise, Le Collectif Dans La Peau, pour une plus grande proximité avec les participants.

Ce qui a été réalisé durant la saison 23-24 :

  • Rencontre bord-plateau avec les comédiens du Jeu de l’amour du hasard
  • Stage de théâtre de 5 demi-journées avec Le Collectif Dans La Peau.
  • 2 visites des coulisses du TAD

Ateliers d'initiation et masterclass

Ateliers

Le Théâtre Alexandre-Dumas propose, tout au long de la saison, des ateliers sur-mesure de danse, de théâtre, de musique avec des artistes de la saison dans les établissements scolaires, les centres sociaux, les centres de loisirs, les associations et auprès des personnes en situation de handicap. 

Plusieurs ateliers sont mis en place chaque saison pour permettre aux bénéficiaires de découvrir les métiers du spectacle vivant, ou simplement pratiquer une activité artistique encadrée par des professionels selectionnés par le TAD.

Lors de la saison 23-24, une rencontre a été organisée avec le comédien Slimane Kacioui de la pièce de théâtre “Je ne cours pas je vole !”, à l’occasion des Olympiades Culturelles, avec les classes du Lycée St Erembert, du Collège Pierre et Marie Curie et du Lycée International. Les élèves ont pu assister au spectacle “Je ne cours pas je vole !” le 5 mars au TAD.

Le TAD a organisé ses premiers cours d'impovisation en anglais dans le cadre du spectacle anglophone "Oh My God She's parisian". Atelier avec pour thème : improvisation “Team Building”. Les élèves particulièrement réceptifs ont pris part à cet atelier de deux heures. Les exercices menés par le comédien ont permis de détendre les élèves, qui ont réussi à s'exprimer en anglais sans honte devant leur classe.

Masterclass

Dans le cadre des deux ballets Cendrillon et La Pastorale chorégraphiés par Thierry Malandain programmés en 23-24, Le Malandain Ballet Biarritz ont proposé aux élèves des écoles de danse de 15 à 20 ans et aux amateurs de venir prendre un cours de danse avec une danseuse professionnelle.

Les 2h d’atelier ont été menées par la chorégraphe Carole Philipp.

15 personnes ont participé à la séance tout public et 10 jeunes adultes d'écoles de danse ont réalisé une choregraphie semi-professionelle sur le plateau du TAD.

Les masterclass organisées par le TAD sont notifiés en cours de saison sur le site internet et sur nos réseaux sociaux. Les tarifs pour y participer seront communiqués au même moment.