Le Mariage de Figaro ou la Folle journée

Date

Tout a été dit sur Le Mariage de Figaro, toutes les analyses faites, toutes les lectures envisagées, une chose est sûre, nous sommes en présence d’un chef-d’oeuvre. Quelle fut l’influence et la portée politique du texte ? Beaumarchais n’a pas taillé sa plume pour préparer la prise de la Bastille mais a plutôt utilisé son génie, de dramaturge joyeux, pour soutenir les revendications d’une classe montante, la bourgeoisie, pour réclamer, dans tous les domaines, la liberté.

Description

Il y a dans cette oeuvre une réunion étonnante de formes théâtrales. C’est une comédie d’intrigue aux dialogues de bout en bout pétillants, à l’intérieur de laquelle Beaumarchais utilise successivement et souvent simultanément, les quiproquos, les mots d’auteur, le détournement parodique, le plaisir de la gaffe, et même le vaudeville.

La base même du comique de Beaumarchais c’est le style : jongleries spirituelles, naturel des naïvetés, richesse de la fantaisie. La mise en scène vise à mettre en exergue, la gaité et l’optimisme qui caractérise ce texte, elle se veut à l’instar de la pièce, multiple et pétillante.

Le sous-titre « La Folle journée » deviendra l’axe principal du spectacle, la rapidité tourbillonnante et vaudevillesque entraînera les personnages et les spectateurs à la suite de Figaro sans jamais accentuer la charge progressiste du texte. L’évidence n’a pas à être surlignée ! Jean-Paul Tribout

Découvrez les coulisses de la création !

  • La création des costumes et des décors : rencontre avec Aurore Popineau, costumière, et Amélie Tribout, décoratrice, pour une présentation de leurs croquis, maquettes et étapes de travail. Le vendredi 14 novembre à 18h, dans le foyer du TAD.
  • Le montage et les réglages techniques : rencontre avec les régisseurs et découverte des étapes du montage. Le mercredi 19 novembre, horaire précisé ultérieurement.
  • Le métier de comédien, les choix de mise en scène et la relecture du texte : rencontre entre les classes de lycée et Jean-Paul Tribout, metteur en scène. Les lundis 13 octobre, 3, 10 ou 17 novembre. Enseignants intéressés vous pouvez réserver la date qui vous convient le mieux parmi les propositions avant votre venue à la représentation.

Renseignements et réservations au 01 30 87 03 03
ou contact[at]tad-saintgermainenlaye[dot]fr

Retrouver l’ensemble de l’équipe artistique pour une discussion à l’issue des représentations du vendredi 21 et samedi 22 au bar du TAD.

Création / Distribution

  • De Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
  • Mise en scène : Jean-Paul Tribout
  • Avec Agnès Ramy, Pierre Trappet, Éric Herson-Macarel, Jean-Paul Tribout, Xavier Simonin, Claire Mirande, Marie-Christine Letort, Thomas Sagols, Alice Sarfati, Dominique Gras (distribution en cours)
  • Production : Scène et public et le TAD/Saint-Germain-en-Laye en co-réalisation avec Sea Art et le Théâtre 14 Paris

Tarifs

Plein tarif : 25€ - Adhérent : 20€ - Jeune : 12€ - Jeune adhérent : 10€