Tout a été dit sur Le Mariage de Figaro, toutes les analyses faites, toutes les lectures envisagées, une chose est sûre, nous sommes en présence d’un chef-d’oeuvre. Quelle fut l’influence et la portée politique du texte ? Beaumarchais n’a pas taillé sa plume pour préparer la prise de la Bastille mais a plutôt utilisé son génie, de dramaturge joyeux, pour soutenir les revendications d’une classe montante, la bourgeoisie, pour réclamer, dans tous les domaines, la liberté.
Il y a dans cette oeuvre une réunion étonnante de formes théâtrales. C’est une comédie d’intrigue aux dialogues de bout en bout pétillants, à l’intérieur de laquelle Beaumarchais utilise successivement et souvent simultanément, les quiproquos, les mots d’auteur, le détournement parodique, le plaisir de la gaffe, et même le vaudeville.
La base même du comique de Beaumarchais c’est le style : jongleries spirituelles, naturel des naïvetés, richesse de la fantaisie. La mise en scène vise à mettre en exergue, la gaité et l’optimisme qui caractérise ce texte, elle se veut à l’instar de la pièce, multiple et pétillante.
Le sous-titre « La Folle journée » deviendra l’axe principal du spectacle, la rapidité tourbillonnante et vaudevillesque entraînera les personnages et les spectateurs à la suite de Figaro sans jamais accentuer la charge progressiste du texte. L’évidence n’a pas à être surlignée ! Jean-Paul Tribout
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Retrouver l’ensemble de l’équipe artistique pour une discussion à l’issue des représentations du vendredi 21 et samedi 22 au bar du TAD.
Plein tarif : 25€ - Adhérent : 20€ - Jeune : 12€ - Jeune adhérent : 10€