Papillon lancé à la conquête du monde, Lucien Chardon est prêt à tout.
Et parce que "là où l’ambition commence, les naïfs sentiments cessent", Illusions perdues sera à la fois le récit de son apprentissage et de son désenchantement.
Parcours initiatique résolument ancré dans le réel et le présent, la pièce met en prise des individus face à leurs désirs les plus profonds dans la jungle d’un Paris très proche du nôtre. Les destins se font et se défont au cœur de la ville, un territoire où les chimères enivrent les êtres sans pour autant les consoler de leur solitude. Les intérêts personnels déterminent l’ensemble des rapports humains et la grandeur d’âme où la profondeur des sentiments est délaissée face à la nécessité de parvenir.
En adaptant au théâtre ce roman que Balzac qualifiait lui-même de "volume monstre" et "d’œuvre capitale dans l’œuvre", Pauline Bayle met en lumière avec force et beauté un texte qui façonne notre rapport au monde et continue de nourrir l’imaginaire collectif.
Dès 15 ans.
Après cinq ans d’études à Sciences Po Paris et un passage par l’ESAD et l’École du jeu, Pauline Bayle intègre le Conservatoire supérieur national d’art dramatique, elle suit entre autres les cours de Nada Strancar, Caroline Marcadé, Éloi Recoing et Jean-Paul Wenzel.
En 2011, Pauline Bayle fonde sa compagnie et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire-d’aile. Son spectacle suivant À l’ouest des terres sauvages présenté au Théâtre de Belleville est distingué par le jury du Prix des Jeunes Metteurs en Scène, organisé par le Théâtre 13 à Paris.
En 2014, Christian Schiaretti lui confie le rôle de Cordélia dans Le Roi Lear de Shakespeare qu’il monte au TNP de Villeurbanne et qu’il reprend au Théâtre de la Ville à Paris. Elle joue sous la direction de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna dans Le Miroir de Jade au Théâtre du Rond-Point en 2015 et Gilles David la dirige dans Clouée au sol de George Brant, monologue d’une femme pilote de l’US Air Force créé au Théâtre des Déchargeurs en 2016.
En 2015, Pauline Bayle adapte et met en scène Iliade puis Odyssée en 2017, d’après les deux épopées d’Homère où cinq comédiens interprètent tous les rôles. En 2018, le Syndicat de la Critique lui décerne le Prix Jean-Jacques Lerrant de la révélation théâtrale pour ce diptyque. Les deux spectacles sont repris en mai 2019 à la Scala à Paris.
Parallèlement, elle met en scène une adaptation du roman Chanson Douce de Leïla Slimani au Studio Théâtre de la Comédie Française en mars 2019.
Au cours de la saison 2019-2020, elle travaille à sa nouvelle création, une adaptation des Illusions perdues de Balzac. Le spectacle est créé en janvier 2020 à la scène nationale d’Albi avant de partir en tournée. Il est accueilli au Théâtre de la Bastille à Paris en mars 2020.
En juin 2021, Pauline Bayle est invitée par l’Opéra Comique à mettre en scène l’opéra Orfeo de Claudio Monteverdi, sous la direction musicale de Jordi Savall, avec le chœur et orchestre du Concert des Nations.
Adaptation Pauline Bayle, d’après Balzac
Mise en scène Pauline Bayle
Avec Charlotte Van Bervesselès, Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Anissa Daaou, Alex Fondja, et la participation de Najda Bourgeois en alternance avec (distribution en cours)
Assistanat à la mise en scène Isabelle Antoine
Scénographie Pauline Bayle, Fanny Laplane
Lumières Pascal Noël
Costumes Pétronille Salomé
Musique Julien Lemonnier
Création le 9 janvier 2020 / Scène nationale d’Albi.
Spectacle produit par la Compagnie À Tire-d’aile
Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil - CDN
Coproduction Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène Nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres.
Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS.
© Simon Gosselin
"Pauline Bayle réussit un spectacle d’une force, d’une beauté, d’une tenue et d’une qualité dramaturgique exceptionnelles. Voilà une pièce qui mériterait des spectateurs très nombreux tant elle réussit à lier une insolente audace artistique à une accessibilité totale." (La Terrasse)
"Chaque génération à ses Illusions perdues. Le Théâtre de la Bastille présente celles de trentenaires qui n’ont pas froid aux yeux : ils se jettent dans le roman d’Honoré de Balzac comme on se jette sur un ring, avec la volonté d’en découdre, d’expérimenter et de comprendre ce qu’il en est de l’ambition dans une France tiraillée entre la province et Paris, aimantée par l’argent et la réussite." (Le Monde)
"Pauline Bayle n’a décidément peur de rien. Après avoir brillamment adapté pour la scène Iliade et Odyssée d’Homère en trois heures chrono, voilà qu’elle s’attaque, à la Comédie humaine de Balzac… en 2h30. […] Son texte a l’allure d’un précipité limpide : les dialogues claquent, l’action s’emballe, toujours fluide. Le Paris intellectuel et « arty » d’hier résonne avec celui d’aujourd’hui. La satire sociale est d’une savoureuse acuité." (Les Échos.fr)
"La vingtaine de personnages retenue dans l’adaptation est vaillamment endossée par cinq jeunes comédiens et l’adaptation, fidèle, épurée, ne laisse pas le temps de souffler." (Le Figaro)
20h30
TARIF 3
A : 32 €
B : 28 €
C : 22 €
D : 18 €