Les racines de la liberté
Une joute passionnante entre deux figures emblématiques de la Révolution française.
22 mars 1794. La révolution bourgeoise de 1789 est bien loin. Il n’y a plus de roi, plus d’Église, la guerre est partout, aux frontières comme au coeur du pays. La spirale de la violence et de la terreur s’est ouverte. Danton et Robespierre, les deux géants de la Révolution, se rencontrent pour un ultime face-à-face.
Leur affrontement va décider de l’avenir de la France mais aussi de leur avenir personnel. À l’ombre de la guillotine s’ouvre une lutte fratricide autour des valeurs de liberté et d’égalité, éclairées par un espoir fou de fraternité. Entre Danton, géant excessif et spontané, amoureux du plaisir, et Robespierre, ascète élégant et réfléchi, philosophe de la Révolution, va se jouer un duel à mort. Deux conceptions de la vie, deux visions du bonheur séparent ces deux amis de légende.
Passionnante joute entre deux figures essentielles, emblématiques de cette Révolution française, socle sur lequel s’est bâtie notre démocratie actuelle pour tenter de mettre en place un monde meilleur. Cette ultime rencontre entre Danton et Robespierre, une semaine avant l’arrestation de Danton qui précédera de peu son exécution, résonne de questionnements qui font écho aujourd’hui.
Un spectacle de Hugues Leforestier
Mise en scène Morgane Lombard
Avec Hugues Leforestier et Nathalie Mann
Scénographie et costumes Charlotte Villermet
Concepteur lumières Maurice Fouilhe
Conception perruques Kous
Univers sonore Florent Lavallee
© D.R.
14h30
TARIF SCOLAIRE
Collège 9 €
Lycée 12 €