Molière et Lully se surpassent. Tous les codes de la comédie de cour y sont respectés...
La scène est en Sicile – une contrée exotique et ensoleillée, propice à toute fantaisie où se mêlent toutes les nations du pourtour méditerranéen : une terre, où les passions sont réputées violentes et la jalousie des natifs proverbiale.
Le jeune Adraste, digne représentant de l’excellence française et de sa galanterie bien connue, s’est épris de la belle Isidore, la captivante esclave grecque du sévère Sicilien Don Pèdre – lequel, bien entendu, la destine à sa couche. Comment Adraste, que la garde obsessionnelle du jaloux empêche de communiquer avec sa belle, pourra-t-il savoir si ses sentiments sont partagés par la belle Isidore ? Avec l’aide de son esclave turc, le jeune homme va entreprendre une série de ruses… galantes.
Molière et Lully se surpassent. Tous les codes de la comédie de cour y sont respectés : la place de l’intrigue amoureuse dans le ton galant, le raffinement des modes d’expression, et, bien sûr, l’exaltation de l’excellence française avec un brin d’ironie !
Mais les deux complices, toujours experts dans l’art de savoir jusqu’où aller trop loin, n’hésitent guère à y mêler les joyeusetés de la farce (avec « turqueries » à la clé et divertissement burlesque en sabir), l’ironie quant aux prétendues caractéristiques nationales (y compris françaises…) et la poursuite de leurs recherches sur le genre.
Molière, en particulier, y teste un mode d’écriture dramatique extrême. Sa prose – toujours musicale – atteint ici un raffinement unique dans son œuvre.
Comédie-ballet en un acte de Molière et Lully
Mise en scène & direction artistique Vincent Tavernier
Direction musicale Hervé Niquet
Chorégraphie Marie-Geneviève Massé
Avec les compagnies Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel et la Compagnie de Danse L’Éventail
Les comédiens et comédiennes des Malins Plaisirs
Don Pedre : Quentin-Maya Boyé ou Pierre-Guy Cluzeau | Isidore : Marie Loisel ou Jeanne Bonenfant | Adraste : Laurent Prévôt | Hali : Benoît Dallongeville ou Olivier Berhault
Les solistes du Concert Spirituel
Philène – Premier Turc – Maure : Clément Debieuvre (haute-contre) | Tircis – Deuxième Turc – Maure : François Joron (taille) | Le Berger – Troisième Turc – Maure : François Héraud (basse-taille)
Les danseurs et danseuses de La Compagnie de Danse L’Éventail
Marionnettiste – Marionnette – Zaïde : Adeline Lerme | Marionnettiste – Marionnette – Manipulateur : Artur Zakirov
Le quatuor musical du Concert Spirituel
Premier hautbois : NNN | Second hautbois : Nathalie Petibon | Basson : Lucile Tessier | Théorbe : Romain Falik
Décor Claire Niquet
Costumes Erick Plaza-Cochet
Lumière Carlos Perez
©Hélène Aubert
"Vincent Tavernier a extrait la pièce de son faste originel pour y révéler une comédie d’esprit quasi marivaudien, les musiciens du Concert Spirituel défendant avec brio la partition de Lully." (Diapason)
17h
Tarif 3
A 32 €
B 28 €
C 22 €
D 18 €