Les trois formes de mécénat

Les différentes formes de mécénat permettent à chaque entreprise de réaliser un mécénat à son image, en cohérence avec son identité, ses valeurs, sa culture, sa taille et ses objectifs de solidarité.

  • Le mécénat financier est l’apport d’un montant en numéraire (en argent) au profit d’un projet d’intérêt général.
  • Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition un salarié sur son temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général.
  • Le mécénat en nature consiste à donner ou à mettre à disposition des biens au profit d’un projet d’intérêt général.

Les avantages fiscaux

Les dépenses de mécénat (versements en numéraire ou en nature) ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60% de leur montant dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes de l'entreprise. 

Les contreparties

Si vous le souhaitez, vous pourrez recevoir une contrepartie d’une valeur ne pouvant dépasser 25% du montant du don selon la réglementation en vigueur (places de spectacle, cocktail...).

Comment procéder ?

  • Vous versez votre don à l’association Culture en Laye en fléchant votre don vers un des projets à caractère philanthropique éducatif, social et/ou culturel du Théâtre Alexandre-Dumas de votre choix. 
  • L’association Culture en Laye reversera au TAD le montant du don pour le projet choisi. 
  • Culture en Laye étant une association d'intérêt public, vous recevrez un rescrit fiscal pour bénéficier des avantages fiscaux liés au mécénat d'entreprise.

Contact

Alice de Lestrange, responsable de la communication, des relations publiques et de l'action culturelle

Mail  -  Téléphone :  01 30 87 20 99